Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - PARFUMS DES THÉS

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

Vendredi 22 novembre 19H30-23H : rencontre avec Jean-Marc CHANEL
UNE LUMINEUSE ABSENCE

Samedi 23 novembre14H-18H30 : rencontre avec Thierry Cazals,
VISAGE DE LA NEIGE
 

sous menu

Couverture de : PARFUMS DES THÉS -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

PARFUMS DES THÉS

Auteur : Cayrel André

Auteur : Chipot Dominique

Illustratrice : Riccobono Anna Maria

11,5 x 18 cm 92 pages
N° ISBN : 978-2-37679-035-8
Sortie : octobre 2019
Prix : 18 €

PARFUMS DES THÉS

Anthologie coordonnée par André CAYREL & Dominique CHIPOT

Illustrations d’Anna Maria RICCOBONO

 

 

SUJET

 

Voici une sélection de haïkus singuliers autour du thé, cette boisson millénaire tant appréciée. Cette anthologie, coordonnée par les haïjins Dominique Chipot et André Cayrel, propose une série nouvelle de haïkus et retrace poétiquement l’univers du thé, chargé d’arômes et de saveurs, de l’usage des feuilles séchées à la tasse. Au total, trente-quatre auteurs participent à cet ouvrage pour proposer une large gamme poétique. De nombreux thèmes autour de la culture du thé sont abordés, de la cérémonie du thé aux rites de la dégustation sans oublier la diffusion des parfums, odeurs si agréables et pénétrantes.

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Au sein du pavillon, dans la salle de thé, la cérémonie commence. Respectant une pratique codifiée, le maître de thé suit ce protocole strict, véritable rituel pour préparer, servir et déguster le thé dans les règles de l’art et de la tradition.

Du classique thé vert au raffiné thé blanc, en passant par le rafraîchissant thé glacé, cet ouvrage captivant dévoile toute l’esthétique d’une boisson odorante et stimulante. Avec la forme particulière du haïku, court mais riche de sens, les trente-quatre haïjins réunis dans cette anthologie nous invitent à un voyage aux horizons exotiques et donnent libre cours à l’imagination du lecteur.

Parfums des thés constitue ainsi une expérience à la fois poétique et gustative. Dès les premières pages, on saisit combien prendre le thé est un appel à nos sens. Peu importe l’heure de la journée ou la saison de l’année, c’est un instant de plaisir et d’échange. Prenez place, c’est l’heure du thé.

 

 

LES COORDINATEURS

 

Dominique CHIPOT découvre le haïku dans le roman de Sōseki Oreiller d’herbe et le tanka dans celui de Yoshikawa Parfaite lumière. De ces deux lectures est née sa passion pour la poésie brève japonaise. Il ne cesse depuis de promouvoir le haïku en retraçant son histoire déjà centenaire ; révélant les techniques d’écriture ; fondant des périodiques spécialisés ; animant des ateliers d’écriture ; adaptant en français les haïkus japonais traduits par Makoto Kemmoku…

André CAYREL écrit depuis une vingtaine d’années des poèmes brefs publiés dans des livres, revues ou sur Internet. Il vit à Montpellier, sa ville natale, quand il n’est pas en Provence ou ailleurs.

 

 

L’ILLUSTRATRICE

 

Anna Maria RICCOBONO est diplômée d'illustration de l'Ecole Emile Cohl à Lyon. Elle a travaillé au musée des Beaux-Arts et à l’Opéra national de Lyon.

Elle décline son domaine poétique dans l’univers du papier pour prolonger son expérience avec les livres, le dessin lui permettant de donner une plus-value aux objets qui nous entourent.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements