Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - AU PIED DE MON ARBRE

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Bonne et heureuse année à tous !

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.

Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...

notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH

Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64

 

 

sous menu

Couverture de : AU PIED DE MON ARBRE -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

AU PIED DE MON ARBRE

Auteur : Chapouthier Georges

13,5 x 18 cm 128 pages
ISBN : 978-2-37679-077-8
Sortie: novembre 2023
Prix : 18 €

AU PIED DE MON ARBRE

Haïkus de plantes

Ouvrage collectif coordonné par

Georges Chapouthier

Illustrations de Gloria Schulze Froning

 

 

LE SUJET

 

Les plantes sous toutes leurs formes, les arbres, les fougères, les herbes, les algues, les forêts, les prairies, les étendues sous-marines… sont les pourvoyeuses de vie de toute la planète. Ce sont les plantes qui permettent l’existence d’autres êtres vivants, comme les animaux, dont elles assurent l’alimentation et même la respiration, par l’oxygène qu’elles produisent. Les plantes développent aussi des organes reproducteurs, les fleurs, dont les couleurs étincelantes et les odeurs enivrantes ouvrent vers une importance symbolique et esthétique considérable dans l’art et la littérature. L’importance de leurs transformations en graines ou en fruits n’a pas non plus besoin d’être soulignée. Dans le présent livre une centaine d’auteurs et d’autrices de haïkus en français témoignent de l’importance des plantes et de la nécessité vitale, pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, de rester fortement enracinés « au pied de leur arbre ».

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

Nous, vivants animaux, avons toujours l’impression que les animaux sont supérieurs aux plantes. Or, selon la théorie darwinienne de l’évolution des espèces, aucun être vivant n’est supérieur aux autres dans l’absolu. Chacun réussit merveilleusement dans le créneau de vie qui est le sien.

 

 

LE PREFACIER COORDINATEUR

 

Georges CHAPOUTHIER, biologiste et philosophe, a écrit de nombreux livres sur le monde vivant. Il a notamment dirigé le collectif Haïkus et tankas d’animaux (Pippa, 2020). Il est aussi connu pour son activité poétique sous le pseudonyme de Georges Friedenkraft.

 

 

L’ILLUSTRATRICE

 

Gloria Schulze Froning est une jeune illustratrice allemande, passionnée de dessin, de danse et de musique. Elle puise son inspiration dans l’environnement naturel et les paysages qui l’entourent, restituant en quelques traits la beauté et la diversité de la nature. En 2023, elle illustre son premier livre dans le cadre d’une mission pour les Éditions Pippa.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements