Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - BALADE EN HAÏKUS AU QUARTIER LATIN

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

Rencontre-signature avec les auteurs des recueils de poésie "pour l'Amour de l'Autre" et "Balade en haïkus au Quartier Latin" 

Samedi 23 mars - 12h30-19h00 

Librairie Pippa - 6 rue Le Goff 75005 Paris
 

sous menu

Couverture de : BALADE EN HAÏKUS AU QUARTIER LATIN -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

BALADE EN HAÏKUS AU QUARTIER LATIN

Auteur : Chapouthier Georges

Illustratreur : Moreau Louis

11,5 x 18 cm - 77 pages
N° ISBN : 978-2-37679-025-9
Sortie : Juin 2019
Prix : 15 €

BALADE EN HAÏKUS AU QUARTIER LATIN

Ouvrage collectif coordonné par

Georges Chapouthier

Illustrations de Louis Moreau

 

 

LE SUJET

 

Balade en haïkus au Quartier Latin est un recueil de poésie né d’une alliance entre le haïku et l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale française.

Cette « balade » est une immersion au cœur du Quartier Latin, entre rêveries et souvenirs, rues fantasmées et réalité.

À la découverte de ce recueil, le lecteur sera plongé dans les méandres du Quartier Latin, ses monuments et son histoire.

Quantité de plumes

au cœur du Quartier Latin

combien d’immortelles ?

Marie-Noëlle Hopital

 

Au Jardin des Plantes

une espèce m'entrelace

c'est un chèvrefeuille

Mariama Khalli

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

Ce recueil promène le lecteur à travers de nombreux thèmes aux tonalités changeantes. Du paisible Jardin du Luxembourg aux « souvenirs de révoltes » estudiantins, c’est une invitation à découvrir les multiples facettes du Quartier Latin au fil des pages de ce livre. « …c’est par des haïkus que de nombreux auteurs francophones ont exprimé leurs souvenirs du Quartier Latin. Le parcours poétique présenté dans ce livre s’effectue autour des illustrations de Louis Moreau qui a su, en quelques traits, brosser l’atmosphère de différents endroits du quartier et donner ainsi une sorte d’image graphique du haïku et de son vécu existentiel. » (Extrait de la préface de Georges Chapouthier)

 

 

LE COLLECTIF D’AUTEURS

 

Les auteurs de ce recueil, dont certains haijins connus du grand public, ont en commun l’amour du Quartier Latin, de ses rues, de ses places, de sa population et de son histoire. Georges Chapouthier, qui a coordonné cet ouvrage, a passé presque toute sa vie au Quartier Latin où il fut successivement écolier, lycéen, étudiant à Jussieu, chercheur scientifique au CNRS et retraité. Il est aussi connu pour son activité poétique sous le pseudonyme de Georges Friedenkraft.

 

 

L’ILLUSTRATEUR

 

Louis Moreau, ancien étudiant aux Beaux-arts de la Haute École des arts du Rhin et à l'école Olivier de Serres, met son goût pour l'art au service de la poésie. Il a illustré Éventail de haïkus et Les murs obliques aux Éditions Pippa. Louis Moreau travaille au sein du collectif Patrie Couscous, avec lequel il a pu réaliser en 2018 un voyage au Mexique et rapporter sa première exposition à Paris.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements