Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Comme un ours en pages

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Pippa a déménagé ! 
6, rue Le Goff - 75005 Paris

Horaires d’ouverture mardi au samedi : 11h-19h

Fermeture vacances : 8 juillet – 16 août (permanences : 21 et 22 juillet)

sous menu

Couverture de : Comme un ours en pages -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Comme un ours en pages

11,5 x 18 – 70 pages –

NB ISSN : 2257-4697
ISBN: 978-2-916506-60-9
Collection Kolam Nouvelles
10 €

Sept nouvelles et deux poèmes autour d’un même thème : l’ours, cet animal sauvage qui sert de modèle, à la plus célèbre des peluches et à de délicieux bonbons. Des histoires d’adultes empreintes de souvenirs d’enfance, preuve s’il en était besoin que le petit garçon ou la petite fille que l’on a été n’est jamais loin. De la boulangerie à la Gestapo en passant par le Caire, les ours ne sont pas toujours là où on les attend et si certains se ressemblent, ils ne sont jamais identiques.

 

Martin, John et moi d’Agnès AKÉRIB
Un ourson Bourbon d’Agnès AKÉRIB
Mon ours de Jacqueline AUPETIT
Festin de miel de Christian CAVAILLÉ
La peau de l’ours d’Isabelle COUSTEIL
Balao à la Gestapo de Nadine LAÏK
Cœur de nounours de Cécile NICOLON
Nounours de Mireille PINSSEAU
Les Autres de Marilyn PLÉNARD

L’illustratrice, Helena CAILLEAUX

 

 

LES AUTEURS

 

Agnès Akérib Née au Caire, en Egypte. A la suite d'études de documentaliste à Genève, elle travaille dans diverses bibliothèques internationales et librairies. Reprend et poursuit des études de Lettres à Paris, d'Histoire de l'Art à Nanterre. Exerce tous les métiers ou presque : rédactrice, journaliste, auteur et graphiste, directrice de collections en sciences humaines... « Je dessine mieux que je ne peins, je rêve bien plus que je n'écris. »

 

Jacqueline Aupetit anime l'atelier d'écriture Expressions d'Aujourd'hui à la librairie Pippa. Elle a également reçu une formation et travaillé aux Etats-Unis dans le cadre de l'International Women's Writing Guild. Elle a publié deuxlivres, Fanny Heldy, carnet de souvenirs d’une cantatrice aux éditions Pippa et Catherine Kousmine, une détective dans nos assiettes aux éditions À dos d’âne. Helena Cailleaux, peintre-illustratrice, Diplômée de LISAA, mêle sa sensibilité et les émotions de l'enfance à son sens de l'observation. Elle travaille sur de nombreux supports y compris numériques et raconte à chaque fois un instant. Cette collaboration avec les éditions Pippa lui a permis de s'approprier en image ces histoires d'ours si intimes et si proches de chacun. L'ours Doudou de son enfance lui a tenu la main dans cette belle aventure.

 

Christian Cavaillé, ancien professeur, père et grand-père, a publié des recueils de poésie et des essais de philosophie ; il s’exprime dans des registres très différents et aime écrire des fables « tout public ».

 

Isabelle Cousteil, historienne et géographe de formation, travaille dans le domaine de l'ingénierie et de la communication culturelle. Elle crée plusieurs sociétés, devient directrice de la communication d'un grand groupe européen avant de reprendre son indépendance en tant que consultante et directrice de projets culturels. Elle se consacre en parallèle à l'écriture sous toutes ses formes : scénarios de spectacles, articles, récits, nouvelles, théâtre, jeunesse, biographies...

 

Nadine Laïk : Élève du Lycée Jean de La Fontaine. Période préférée de sa vie. Étudiante en lettres à la Sorbonne. A tourné saltimbanque dès ses 23 ans : agent artistique, éditeur, producteur (Anne Sylvestre, Barbara, Léo Ferré, Reggiani etc.). S’est rangée quelques années à RTL. A créé et présidé la filiale « Une Musique » du Groupe TF1. Aujourd’hui aux Éditions TRIARTIS. N’aime que ses amis, le théâtre, certains livres et les chats.

 

Cécile Nicolon, Comédienne de formation, suit les ateliers d'écriture de Jacqueline Aupetit chez Pippa. De nouveaux horizons s'ouvrent alors, et elle se dirige petit à petit vers l'écriture de scénarios et la réalisation qui sont aujourd'hui ses activités principales.

 

Mireille Pinsseau : Docteur en histoire de l'art, journaliste, a publié Peintres en Provence et sur la Côte d'Azur pendant la Seconde Guerre Mondiale aux éditions Thune.

 

Marilyn Plénard, passionnée par le folklore populaire, traduit des contes du monde entier pour les éditions Flies France. La nature et les sciences étant son autre domaine de prédilection, elle écrit des livres sur la faune Australie, rêve animal et des biographies Albert Einstein, le grand esprit de la physique, pour les éditions À dos d'âne.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements