Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Horizon Haïku

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le vendredi 13 octobre de 14h à 19h30 !

sous menu

Couverture de : Horizon Haïku -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Horizon Haïku

Auteur : Py Daniel

Illustratrice : Latouche Chloé

11.5×18cm—94 pages Bouffant ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-94-4
ISSN : 2257-4697
Sortie : Mars 2017
Prix : 15 euros

Horizon Haïku

Anthologie contemporaine coordonnée par

Daniel PY

Illustrations de Chloé LATOUCHE

 

 

LE SUJET

 

Voici une sélection de « dix poètes contemporains de haïkus parmi les plus connus en France dans ce genre importé du Japon. »

Extrait de la préface de Daniel Py

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Le haïku, depuis l’aube du XX e siècle se répand avec bonheur, et tous ceux qui en écrivent sont des passionnés de cet art multiséculaire. Ces pratiquants français du haïku ont su ancrer leurs poèmes dans la réalité de leur existence quotidienne, corroborant en cela la « définition » qu’en proposait le maître exemplaire du haïku au Japon, Bashô : « Le haïkaï est ce qui se passe autour de vous, au moment présent. »

 

Tout d’abord, Christian COSBERG, auteur de trois recueils du genre, garde « une tendresse particulière pour ces chemins empruntés et façonnés par nos glorieux aînés ».

 

 

De son côté, Gérard DUMON, qui anime des ateliers d’écriture pour enfants et adultes, choisit de garder l’esprit du haïku classique dans un forme plus contemporaine, pour atteindre « une sorte de point zéro de la poésie ».

 

Danièle ETIENNE-GEORGELIN, lauréate de plus-ieurs concours, a déjà participé à de nombreuses anthologies.

 

Puis Patrick FETU, qui découvre le haïku grâce à sa famille. Il compose de nombreux haïshas (photo-haïkus) exposés au Québec et en France, séduit par un genre qui, pour lui, représente surtout « le partage entre l’auteur et le lecteur ! ».

 

Isabelle FREIHUBER-YPSILANTIS a découvert le haïku par les écrits de Ryokan en 2011. Touchée par l’émotion que peut entraîner une forme si brève, elle désire « fixer [...] un instant qui, par nature, est éphémère et [qu’elle] souhaiterait retenir ».

 

Sei HAISEN, quant à elle, voit dans le haïku un genre qui ne finit pas de l’interpeller : « qu’est-ce qu’un haïku traditionnel classique ? [...] Est-ce suivre lestraces de Bashô en choisissant des mots riches de symboles ? Est-ce poursuivre la voie des fleurs et des oiseaux... ? [...] Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. ».

 

Gérard MARECHAL, haïkiste prolifique, est l’auteur de nombreux livres et recueils. S’éloignant des haïkus urbains, il préfère conserver un lien avec la nature, si chère aux auteurs traditionnels, et qui correspond bien à son « esprit vagabond ».

 

Eléonore NICKOLAY écrit en français, anglais et allemand. Elle assume pleinement son inspiration des haïjins classiques, dans ce qu’elle appelle « l’attitude haïku : l’observation et la compassion envers le monde qui nous entoure jusqu’au plus petit, à l’insignifiant, à l’à peine palpable. ».

 

Minh-Triet PHAM a la particularité d’être l’auteur de recueils trilingues français-vietnamien-anglais, et ses haïkus s’inspirent donc d’un espace « multiculturel » et « polymorphe ».

 

 

Enfin, Christiane RANIERI, privilégie une écriture à fleur de peau, « de l’émotion jaillit l’inspiration » et tend un dernier pont entre tradition et modernité : « Le haïku porte en lui, quelle que soit l’époque, l’écho d’une esquisse inachevée ».

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements