Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - L’odeur du fenouil sauvage

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le vendredi 13 octobre de 14h à 19h30 !

sous menu

Couverture de : L’odeur du fenouil sauvage -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L’odeur du fenouil sauvage

Auteur : Duteil Danièle

Auteur : Gabriels Damien

Illustrateur : Duteil Cécile

11.5×18cm—82 pages
Bouffant ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-78-4
ISSN : 2257-4697
Sortie : mars 2016
Prix : 14 euros

LE SUJET

 

Au fil des jours, les deux auteurs d’une sensibilité proche, consignent dans leurs carnets les menus moments qui jalonnent leur vie, et leurs périgrinations, lui dans le Nord de la France, elle en Bretagne. Leurs haïkus se complètent, se répondent, saisissant pareillement la densité et la poésie du quotidien.

 

ARGUMENTAIRE

 

Chaque saison, chaque jour, chaque heure, apportent leur lot d’étonnements à Danièle Duteil et à Damien Gabriels, qui savourent la vie dans les moindres détails. Rien de tapageur dans ces fragments d’expériences qu’ils offrent aux lecteurs, mais une attention extrême au moment présent : ciel crépusculaire, jeu du vent dans les feuillages, parfum d’une fleur, goutte suspendue… constituent autant de rappels de la fragilité de l’instant vécu. La sobriété de leurs poèmes propose, de ce monde fébrile dominé par l’avoir et le paraître, une autre lecture.

Danièle Duteil et Damien Gabriels ont compilé leurs haïkus dans une composition où la sagacité de l'une répond à la délicatesse de l'autre.

Extrait de la préface de Dominique CHIPOT

 

LES AUTEURS

 

Danièle Duteil, native de l’île de Ré et résidant dans le Morbihan, est très proche de la nature. Certifiée de Lettres modernes, elle enseigne en collège et lycée. Depuis des années, elle s’imprègne de l’art des haïjins classiques. Rédactrice et auteur de recensions pour plusieurs revues spécialisées, haïku et tanka, elle préside aussi, depuis 2011, l’Association Francophone pour les Auteurs de Haïbun (AFAH), gérant sa revue L’écho de l’étroit chemin. Publiée dans plusieurs ouvrages collectifs ou personnels, elle en dirige elle-même quelques-uns. En 2012, lauréate d’un concours, elle s’envole vers Shikoku, sur les traces des haïjins anciens. En 2013, l’Association pour la Promotion du Haïku francophone (APH) lui décerne le prix du livre haïku pour son recueil Écouter les heures. En 2014, Ion Codrescu, calligraphe roumain de renommée mondiale, lui fait l’honneur d’illustrer son recueil Au bord de nulle part paru aux éditions Pippa.

 

Damien Gabriels est né en 1959 dans le Nord de la France où il vit toujours. Études commerciales et de gestion. Il découvre le haïku en 2001 dans Neige de Maxence Fermine et Haïku de Provence d'Yves Gerbal ; il saute le pas vers l'écriture en 2002. Publications de plusieurs recueils personnels (dont L'autre bout du ciel aux Éditions Éclats d'encre) ou en collaboration avec d'autres haïjins ; participation à de nombreuses anthologies et revues. Membre de l'Association Francophone de Haïku (AFH) depuis sa création. Ses textes et actualités sont à retrouver sur le site « Haïkus au fil des jours » et sur le blog « Carnets d'un haïjin ».

 

L’ILLUSTRATEUR

 

Cécile Duteil aime réaliser des portraits au crayon et au pastel dès son plus jeune âge. À 17 ans elle est accueillie comme jeune talent par l’École française, association d’artistes. Diplômée de hautes études commerciales, elle poursuit sa passion pour le dessin et la peinture parallèlement à son activité professionnelle.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements