Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - LE HAIKU EN 17 CLES

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

2021 : Pippa fête ses 15 ans et son 150e livre

LE HAIKU EN 17 CLES

de Dominique CHIPOT à paraître tout début avril un ouvrage majeur à réserver dès maintenant !

sous menu

Couverture de : LE HAIKU EN 17 CLES -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

LE HAIKU EN 17 CLES

Auteur : Chipot Dominique

Illustratrice : Riccobono Anna Maria

11,5 x 18 cm 240pages
N° ISBN : 978-2-37679-050-1
Sortie : avril 2021
Prix : 20 €

LE HAIKU EN 17 CLES

Dominique CHIPOT

 

Illustrations de Anna Maria Riccobono

 

 

LE SUJET

 

Tout savoir sur le haïku, son histoire, son évolution au fil des siècles, sa construction, ses différentes techniques d’écriture… En 17 clés. Un livre parfaitement documenté, pratique, passionnant, par un des meilleurs spécialistes du haïku francophone.

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

L'écriture du haïku, comme tout art, nécessite un temps d'apprentissage pour maîtriser les techniques avant de s'en libérer. S'appuyant sur son expérience d'ateliers d'écriture de haïkus, l'auteur nous accompagne dans la découverte de ce poème dont la brièveté intensifie les sensations suggérées. Il nous aide à avancer sans détours sur la voie du haïku francophone : ne pas prioriser la formule. Ne pas privilégier une capture hâtive dans le vif de l'action. Apprendre l'harmonie. Trouver l'équilibre. Aiguiser ses sens et ses crayons pour reproduire la fragilité d'un fait du quotidien. Chaque mot, chaque segment doit retenir ce petit rien passé à la vitesse de l'éclair. Pas de place pour l'à-peu-près, pas de place suffisante. Le haïku n'est pas un texte enfermé dans l'enceinte des mots. Il s'ouvre sur une pluralité de sens dans le silence du non-dit. Fidèle à son engagement de ne pas enfermer le haïku dans un genre unique, l'auteur nous en dévoile les différentes facettes sans nous imposer un style.

 

 

L’AUTEUR

Dominique Chıpot a publié une trentaine d’ouvrages de haïkus (recueils personnels, anthologies de haïkus francophones et anthologies de haïkus traduits ou adaptés du japonais, études sur la réception du haïku et du tanka en France). Il a réalisé depuis 2004 plusieurs expositions de photos-haïkus, notamment au Japon en 2007. Co-créateur, en 2003 et 2006, des deux associations et revues francophones de haïku, il publie depuis octobre 2020 le journal gratuit du haïku L'Ours dansant. Et il anime des ateliers d'écriture, dont certains échelonnés sur l'année comme à Nancy (à la MJC Pichon) et Paris (à la librairie Pippa). Le haïku en 17 clés est son troisième ouvrage pédagogique

 

www.dominiquechipot.fr & www.lelivredehaiku.fr

 

Publications chez Pippa :

Staccato d'un pic, 2020. Illustrations Antoine Fernandes. Musique du moindre bruit, 2018. Renku en collaboration avec France Cayouette. Illustrations Aurélia Colombet. Au rythme du chat,2016. Illustrations de Joëlle Ginoux-Duvivier. La boussole dans son vol garde le nord, 2016. Illustrations d'Alexia Calvet. Le trou de la chaussette, haïkus et tercets, 2013. Photos de l'auteur. Virevoltes, haïkus classiques japonais, préface et adaptation, 2019. Illustrations de Serge Marlin. Fécondité du haïku dans la création contemporaine, Actes du colloque des 14 et 15/06/2019 à l'Université Sorbonne-Nouvelle, co-coordinatrice Muriel Détrie, Paris, Pippa, 2020. Un souffle poétique du Japon sur nos écrits, Actes du colloque du 24/06/2016 au Lycée Henri-IV de Paris (coord.), Paris, Pippa, 2016. Illustrations de Clara Payot.

 

 

L’ILLUSTRATRICE

 

Après avoir réalisé plusieurs œuvres de communication visuelle, Anna Maria Riccobono fait ses premiers pas dans l'édition en 2016, en créant une iconothèque destinée à accompagner des textes de poésie asiatique, en collaboration avec les éditions Pippa. Les estampes d'Hokusai et de Yoshida, dont elle s'est imprégnée, ont largement influencé son style graphique doux et précis.

 

 

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements