Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Le Tournoi des Ombres

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le mercredi 27 septembre de 14h à 19h30 !

sous menu

Couverture de : Le Tournoi des Ombres -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le Tournoi des Ombres

Auteur : Treille Daniel

11,5x18 cm – 428 pages NB
ISBN : 9782916506913_fr
Sortie : juin 2017
Prix : 20 €

Le Tournoi des Ombres

Daniel TREILLE

 

 

LE SUJET

 

Issu d'une grandiose vallée du Pamir, mais devenu le terne médecin d'une ville d'Occident, le narrateur est rappelé au Fort de son enfance par la mort de son père. Face à un fabuleux héritage, matériel, historique et affectif, submergé de souvenirs, pris au piège des sortilèges du Fort et de la Vallée, il va renoncer à repartir vers ce qu'il a toujours nommé sa « terre d’exil ». Libéré des hantises du métier et de la vie citadine, cultivant son splendide isolement, fouillant sa mémoire, les archives et les malles du Fort, il entend consacrer ce qui lui reste d'existence à entretenir et cultiver le souvenir des hôtes prestigieux qui animent sa sublime Terrasse. Mais trop de souvenirs tragiques lui refusent encore la paix de l'esprit. Le cours implacable des événements planétaires, l'affron-tement montant, violent et asymétrique, des deux mondes entre lesquels sa vie fut écartelée, et le Tournoi des Ombres, ce Grand Jeu qui reprend de plus belle, gagnent peu à peu la Vallée, et finissent par relancer son existence en un exode absurde et désespéré.

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Le lecteur, transporté avec le narrateur dans une région hors norme, est invité à partager sa fascination pour la beauté du lieu, à découvrir la chronique de son passé, rude et pittoresque. Il va côtoyer une galerie de personnages très attachants, mais aux destinées bousculées par l’histoire, et assister à l’agitation montante du présent dans un contexte d’une actualité brûlante. Ce quatrième roman de Daniel Treille, mêlant hardiment les genres, du quotidien trivial au récit épique, de considérations géopolitiques à quelques avancées de la science moderne, confirme son talent à mener, d’une écriture très aboutie, une histoire complexe, peuplée de héros singuliers.

 

 

L’AUTEUR

 

Daniel Treille est un physicien, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris. Menées en une succession de grands programmes expérimentaux, ses recherches portent sur les problèmes clés de la physique des particules et l'ont amené à s'intéresser à la cosmologie. Le Tournoi des ombres est son quatrième roman. Il a également publié La Journée de Bo (2014), L’Opération Spinoza (2015) et Au pont du trieur (2016) aux Éditions Pippa.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements