Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - NORMANDIE, ÉTÉ 76

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nous vous souhaitons une très belle année 2022 et plein de beaux projets !

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 h à 19 h. Vous pouvez commander sur notre site, nous joindre sitepippa@gmail.com - 06 70 52 69 64

Prenez bien soin de vous !

sous menu

Couverture de : NORMANDIE, ÉTÉ 76 -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

NORMANDIE, ÉTÉ 76

Auteur : Seegan Mabesoone

11,5 x 18 cm - 144 pages
ISBN 978-2-37679-053-2
Sortie : octobre 2021
Prix : 18 €

NORMANDIE, ÉTÉ 76

Seegan MABESOONE

Illustrations « sumi-e » de l’auteur

 

 

LE SUJET

 

Dans ce roman trilingue qui s’est vendu à ce jour à 7500 exemplaires au Japon, Seegan Mabesoone nous fait revivre l’été de ses huit ans, passé dans sa famille paternelle. Les vieilles pierres normandes abritent un secret millénaire, que le petit Laurent et ses cousins tentent de percer.

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

Envoyé par ses parents au Manoir d’Argouges, demeure nimbée de légendes où résident son oncle et sa tante, le jeune Laurent découvre les splendeurs du littoral normand, perce le secret du folklore épique qui entoure la bâtisse, et lève le voile sur le mystère de la lignée Van den Maaben. Quarante-cinq ans plus tard, installé au Japon, il retrace sous son nom de plume Seegan Mabesoone le voyage initiatique de cet été 76, de sa première rencontre avec l’art, la liberté, la vie. L’écrivain nostalgique ressuscite avec poésie et humour la voix joyeuse de l’enfant qu’il fut. Celui-ci répond au poète exilé à l’autre bout de la Terre, dérouté par une maladie nouvelle, qui tente de trouver dans les énigmes du passé les clés du présent.

 

« Je voudrais te parler. Te raconter une histoire. Pour que tu saches que tout va bien ici. […] Tu comprendras pourquoi quand tu auras entendu la fin de cette histoire, l’histoire d’un été très joyeux, plein de découvertes, l’été de mes huit ans. […] Voilà, je voudrais te raconter un « secret de famille » comme on dit en ce bas monde. »

 

鳥は死ぬまで同じ歌春のくれ

Tori wa shinu Made onaji uta Haru no kure

Chaque oiseau répète

Le même chant jusqu’à sa mort

Crépuscule de printemps

 

 

Une fugue polyphonique, hors du temps, à la croisée des genres littéraires, où s’entremêlent récit en français, dialogues en patois normand et haïkus en japonais.

 

 

L’AUTEUR

 

Seegan Mabesoone est le nom de plume de Laurent Mabesoone. Il quitte en 1996 sa France natale pour la ville japonaise de Nagano, où il enseigne la littérature comparée à l’université Shinshū après un doctorat à l’université de Waseda à Tokyo. Membre du groupe de haïkistes Kaïteï (fondé par Tōta Kaneko) depuis 1998, il fonde en 2004 le groupe Seegan Kukaï. Il a publié cinq recueils de haïkus (dont un composé aux îles Marquises lors d’une résidence à Hiva Oa), un ouvrage de recherche en poétique comparée du haïkaï, un recueil de haïbun, une biographie de Kobayashi Issa ainsi que plusieurs romans. En français, il a traduit deux recueils collectifs de haïkus, une autobiographie de son maître Tōta Kaneko, ainsi que le haïbun et des recueils de Kobayashi Issa. Depuis 2020, il est juré du Concours annuel de Haïku du Mainichi, en charge de la section internationale.

 

 

PUBLICATIONS CHEZ PIPPA

 

Journal des derniers jours de mon père, 2014.

Haïkus satiriques, 2015.

Haïkus sur les chats, 2016.

Haïkus de la Résistance japonaise, 2016.

Cet été-là, j’étais soldat, 2018.

Tōta Kaneko, traduit du japonais.

Haïkus aux Marquises, 2019.

 

 

L’ILLUSTRATEUR

 

C’est pendant l’été 1976 que Seegan Mabesoone est introduit à la peinture par le portraitiste familial, Arthur Hamel, ancien disciple de Matisse. Cet art devient pour lui le moyen d’immortaliser la splendeur des paysages normands et du Manoir d’Argouges. Plus tard, l’auteur s’initie au sumi-e, art traditionnel japonais de la peinture à l’encre.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements