Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - HAÏKUS sur les CHATS - KOBAYASHI Issa

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

François Creuse présentera le chemineau de l'ombre, accompagné de sa guitare, le samedi 18 novembre de 14h à 19h 

sous menu

Couverture de : HAÏKUS sur les CHATS - KOBAYASHI Issa -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

HAÏKUS sur les CHATS - KOBAYASHI Issa

Auteur : Mabesoone Seegan

Illustrateur : Ikeda Mitsuru

11.5×18cm—104 pages
Olin ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-82-1
ISSN : 2257-4697
Sortie : avril 2016
Prix : 16 euros


LE SUJET

 

« Kobayashi Issa (1763-1828), considéré comme un des trois grands maîtres de haïkaï japonais, est l'auteur de plus de 330 haïkus sur les chats. Avec truculence, il se plaît à décrire chaque détail de la vie du plus petit des félins. Alors que les conventions de la poésie classique limitaient les descriptions de cet animal à une seule expression : “les amours des chats”, Issa se libère d'un usage compassé et, grâce à une fine observation de la “gent féline”, découvre son style, moderne et universel, romantique avant la lettre. Ce recueil de traductions inédites, accompagné des textes originaux et d'illustrations “haïga” de Mitsuru Ikeda, se divise en quatre savoureux chapitres : dormir, manger, jouer et aimer... »

 

Seegan Mabesoone

 

ARGUMENTAIRE

 

« Quelle que soit l'époque, quel que soit le pays, dès qu'un être humain observe un félin, il sent sourdre en lui le désir irrépressible d'être libre. Lisons donc ces haïkus chates ques d'Issa pour nous sentir un peu plus libres, c'est-à-dire aussi, paradoxalement, un peu plus humains ! »

 

Extrait de la préface de Seegan Mabesoone

 

 

TRADUCTEUR

 

Seegan MABESOONE (nom de plume de Laurent Mabesoone) est titulaire d’un DEA en littérature japonaise (université de Paris VII) et d’un doctorat en littérature comparée (université Waseda de Tokyo). Il vit au Japon à Nagano depuis 1996, enseigne la littérature comparée à l'université Shinshū de Nagano et à l’université Jūmonji de Tokyo. En 1998, il devient membre du groupe de haïjins Kaïteï (dirigé par Tōta Kaneko) et fonde en 2004 le groupe Seegan Kukaï. Il a publié en japonais quatre recueils de haïkus (dont Sora aosugite, Prix Sō Sakon 2002), un ouvrage de recherche en poétique comparée du haïkaï (Shi toshite no haikai, haikai toshite no shi, Nagata shobō, 2004), un recueil de haïbun (Issa to wain, Kadokawa, 2006), une biographie de Kobayashi Issa (Edo no ekorojisuto Issa, Kadokawa, 2010), entre autres. En français, il a dirigé et traduit deux recueils collectifs de haïkus : Après Fukushima (Golias, 2012), Trente haïjins contre le nucléaire (Pippa, 2015), et a traduit le haïbun d'Issa Journal des derniers jours de mon père (Pippa, 2014) ainsi que les Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015).

 

 

ILLUSTRATEUR

 

Mitsuru IKEDA est né en 1942 à Nagano. Dès l'école primaire il pratique pour son plaisir l'art de l'estampe. Diplômé de l'université Chūō de Tokyo, il travaille d'abord dans l'édition à Tokyo, puis retourne vivre dans à Nagano en 1968. Il s'installe au bord du Lac Nojiri, village de Shinano-machi, dont est originaire son père (il s'agit aussi du village natal du poète Issa). En 2003, il est remarqué par Michel Potier, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et Franck Wohlfahrt, Professeur aux Arts Déco de Strasbourg, qui lui décernent le Grand Prix de l'exposition Fine Art International à Paris. Abraham Hadad, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, lui remet le Prix d'Encouragement Fine Art International en 2004. Il a exposé à Paris chez Patrick Manoury Art, à l'Atelier Franck Wohlfahrt, au Centre Culturel Bertin Poirée (exposition “Après Fukushima & Issa”, 2012) et au Japon aux galeries Joyama de Nagano, Matsuzakaya de Yokohama et Fureai Hall NHK de Tokyo. Il est aussi l'illustrateur des Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015)

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements