Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - HAÏKUS DE LA RÉSISTANCE JAPONAISE

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Pippa a déménagé ! 
6, rue Le Goff - 75005 Paris

Horaires d’ouverture mardi au samedi : 11h-19h

Fermeture vacances : 8 juillet – 22 août

permanences : dates à venir

sous menu

Couverture de : HAÏKUS DE LA RÉSISTANCE JAPONAISE 日本レジスタンス俳句撰 (1929-1945 -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

HAÏKUS DE LA RÉSISTANCE JAPONAISE 日本レジスタンス俳句撰 (1929-1945

Auteur : Mabesoone Seegan

Illustrateur : Ikeda Mitsuru


11.5×18cm—76 pages Olin ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-88-3
ISSN : 2257-4697
Sortie : octobre 2016
Prix : 15 euros

LE SUJET

 

« En ces temps de retour du militarisme dans de nombreux pays, n'est-il pas important de réhabiliter les poètes pacifistes persécutés au Japon dans les années 1940 ? Afin de ne plus répéter les erreurs du passé, n'est-il pas nécessaire, aussi, de reconnaître que certains hommes de lettres ont collaboré activement avec le régime militaire japonais ? Dans l'attente qu'un monument soit érigé à la mémoire des 45 haïjins emprisonnés pendant ces sombres années, notre souhait est que ce recueil soit une modeste « stèle de papier » rassemblant les plus poignants haïkus de la résistance japonaise. »

Extrait de la préface de Seegan Mabesoone

 

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Plus de soixante-dix ans ont passé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette époque a marqué les esprits autant en Europe qu’au Japon. Seegan Mabesoone propose, avec ce dernier recueil de haïkus, de rendre hommage aux haijins résistants pendant cette sombre période de l’histoire contemporaine en attendant que cette « stèle de papier » soit gravée dans la roche.

 

 

 

TRADUCTEUR

 

 

Seegan MABESOONE (nom de plume de Laurent Mabesoone) est titulaire d’un DEA en littérature japonaise (université de Paris VII) et d’un doctorat en littérature comparée (université Waseda de Tokyo). Il vit au Japon à Nagano depuis 1996, enseigne la littérature comparée à l'université Shinshū de Nagano et à l’université Jūmonji de Tokyo. En 1998, il devient membre du groupe de haïjins Kaïteï (dirigé par Tōta Kaneko) et fonde en 2004 le groupe Seegan Kukaï. Il a publié en japonais quatre recueils de haïkus (dont Sora aosugite, Prix Sō Sakon 2002), un ouvrage de recherche en poétique comparée du haïkaï (Shi toshite no haikai, haikai toshite no shi, Nagata shobō, 2004), un recueil de haïbun (Issa to wain, Kadokawa, 2006), une biographie de Kobayashi Issa (Edo no ekorojisuto Issa, Kadokawa, 2010), entre autres. En français, il a dirigé et traduit deux recueils collectifs de haïkus : Après Fukushima (Golias, 2012), Trente haïjins contre le nucléaire (Pippa, 2015), il a traduit le haïbun d'Issa Journal des derniers jours de mon père (Pippa, 2014), les Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015) ainsi que les Haïkus sur les chats d'Issa (Pippa, 2016).

 

 

 

ILLUSTRATEUR

 

 

Mitsuru IKEDA est né en 1942 à Nagano. Dès l'école primaire il pratique l'art de l'estampe. Diplômé de l'université Chūō de Tokyo, il travaille d'abord dans l'édition à Tokyo, puis retourne vivre à Nagano en 1968. Il s'installe au bord du Lac Nojiri, village de Shinano-machi, dont est originaire son père (il s'agit aussi du village du poète Issa). En 2003, il est remarqué par Michel Potier, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et Franck Wohlfahrt, Professeur aux Arts Déco de Strasbourg, qui lui décernent le Grand Prix de l'exposition Fine Art International à Paris. Abraham Hadad, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, lui remet le Prix d'Encouragement Fine Art International en 2004. Il a exposé à Paris chez Patrick Manoury Art, à l'Atelier Franck Wohlfahrt, au Centre Culturel Bertin Poirée (exposition “Après Fukushima & Issa”, 2012) et au Japon aux galeries Joyama de Nagano, Matsuzakaya de Yokohama et Fureai Hall NHK de Tokyo. Il a aussi illustré les Haïkus satiriques et les Haïkus sur les chats d'Issa (Pippa, 2015, 2016).

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements