Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Chiyo-ni Une femme éprise de poésie

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Pippa a déménagé ! 
6, rue Le Goff - 75005 Paris

Horaires d’ouverture mardi au samedi : 11h-19h

Fermeture vacances : 8 juillet – 22 août

permanences : dates à venir

sous menu

Couverture de : CHIYO-NI Une femme éprise de poésie -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

CHIYO-NI Une femme éprise de poésie

Auteur : Grace Keiko

Auteur : Leroux Serres Monique

Illustratrice : Payot Clara

11.5×18cm—106 pages
Couché ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-89-0
ISSN : 2257-4697
Sortie : Janvier 2017 
Prix : 16 euros

CHIYO-NI

UNE FEMME ÉPRISE DE POÉSIE

haïkus traduits et présentés par

Grace Keiko et Monique Leroux Serres

Illustrations de Clara PAYOT

 

 

LE SUJET

 

 

Chiyo-ni fut l'une des plus grandes poétesses japonaises. Elle est née en 1703, neuf ans après la disparition de Bashô, le grand maître du haïku, dont elle va s’inspirer. Femme très active dans un milieu surtout masculin à l'époque, elle approfondit sans cesse la Voie de la poésie. Ce recueil, présentant plus de deux cents haïkus, permettra aux lecteurs de mieux connaître cette haïjin de la première heure.

 

 

ARGUMENTAIRE

 

 

« Nous souhaitions donner à lire une partie plus ample de l'œuvre de Chiyo-ni. Nous avons donc évité de reprendre beaucoup de haïkus déjà présentés dans les ouvrages en français. [...] Et nous voulions choisir une classification qui puisse mettre en valeur certaines spécificités de la poésie de Chiyo-ni. »

 

« [...] Ce qui nous a d'abord paru particulier chez elle, c'est le caractère enjoué et optimiste de son œuvre (ce qui ne veut pas dire que Chiyo-ni était une personne gaie... car nous n'en savons rien). Elle n'insiste pas sur ses peines, sur les difficultés [...] mais elle capte l'énergie positive du monde et l'insuffle dans et par ses poèmes.

 

[...]Chiyo-ni écrit des haïkus avec sa vie quotidienne, avec sa vie de femme : son corps, ses kimonos, ses cheveux et son rouge à lèvres, ses limitations d'aller et venir, tout en gardant une certaine distance, avec parfois un brin d'humour.

 

Mais elle est avant tout poète. Elle porte un grand intérêt à la langue, aux mots pour eux-mêmes, au classement des kigos.

 

[...] Il est difficile de séparer chez Chiyo-ni la part de la poétesse et la part de la religieuse bouddhiste. Sa façon de vivre la poésie est une Voie qui engage tout son être.

 

[...]On dit « Traduire, c'est trahir ». Mais notre passion a été plus forte. Tout en craignant de ne pas avoir été assez fidèles à Chiyo-ni, nous sommes très heureuses de nous mettre dans les pas de Hla-Dorge, qui écrivait dans le bulletin France-Japon de 1936 : « J'eus ainsi la satisfaction de penser que, peut-être, je pourrais contribuer à sortir de l'oubli une poétesse de talent injustement ignorée. »

 

Extrait de la préface de Grace Keiko et Monique Leroux Serres

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements