Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Tanka - introduction à la poésie brève

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - 75005 Paris

Horaires d’ouverture mardi au samedi : 11h-19h

Fermeture exceptionnelle le vendredi 19 août (de 13h à 18h) : inhumation de Pierre Fradet

sous menu

Couverture de : Tanka - introduction à la poésie brève -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Tanka - introduction à la poésie brève

Auteur : Garcia Alhama

Auteur : Simon Patrick

11,5 x 18 cm
188pp.
Bouffant ivoire/NB
N° ISBN : 978-2-916506-68-5

Sortie : juin 2015
18€

Le waka, poème japonais plus que millénaire, est toujours pratiqué au pays du soleil levant, et chaque année des milliers, composés sur un thème choisi par l'empereur, sont envoyés pour le nouvel-an au palais impérial…

De nos jours le waka s'est largement répandu au-delà de ses frontières d'origine, sous l'appellation de tanka…

Tout un art où se mêlent modernité et tradition que l'amateur saura progressivement maîtriser en suivant les conseils avisés de Alhama Garcia et Patrick Simon.

Extrait de la préface de Dominique Chipot

 

 

 

après s’être frayé un chemin dans la neige

un long moment durant,

tu es enfin arrivé

dans ma hutte en herbes

où toute la nuit nous conversons

Ryokan

 

 

 

Les auteurs

 

Alhama GARCIA

Né en 1944, Jean-Pierre Garcia Aznar, dit Alhama Garcia, après des études à Paris, publie son premier recueil de poésie, « La Saison des Cendres », en 1973. Ancien élève de chinois à Langues’O, il s’intéresse à la poésie japonaise à partir de 2005 et publie un premier recueil bilingue de tanka en 2013, « Telluries ». Dans son travail poétique diversifié, la place du tanka et la recherche sur ses formes francophones reste actuellement un intérêt majeur.

 

Patrick SIMON

Franco-canadien, Patrick Simon est né en 1953 en Lorraine (France). Il est Essayiste humaniste (il a notamment publié « Sécurité humaine et culture de la paix » aux Éditions Fleur de Lys – Canada), romancier (trois romans publiés aux Éditions Lacour – Nîmes, et chez Fleur de Lys) et poète (parmi ses derniers livres, « Le murmure des pins », « Mots de l’entre-deux, renga ». Depuis 1984, il a publié une vingtaine de livres (romans, essais, poésie). Il est le directeur de la Revue du tanka francophone et des Éditions du même nom. Il a été membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Haïku. Il est membre titulaire de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec et Président de l’Association Festival International de Tanka.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements